Comité de sélection 2018

Sarah Robayo Sheridan, conservatrice, Musée d’art de l’Université de Toronto

Sarah Robayo Sheridan est conservatrice au Musée d’art de l’Université de Toronto où elle donne aussi à l’occasion des conférences sur la conservation. Spécialisée en présentation et diffusion d’art contemporain, elle a travaillé pour une variété de galeries sans but lucratif, de musées et de festivals au Canada et à l’étranger. Elle détient une maîtrise en exercice de la conservation du California College of the Arts (2008). Parmi les distinctions qu’elle a reçues, mentionnons le Young Curators Invitational de la Fondation d’entreprise Ricard, à Paris (2009). De 2008 à 2013, elle a exercé les fonctions de directrice des expositions et des publications de Mercer Union, à Toronto. Elle a également été active comme conservatrice indépendante pour des projets comme la Nuit Blanche Banque Scotia et a publié ses textes dans des revues et des monographies d’artistes. En 2017, elle a été choisie comme membre du jury et conservatrice pour le Prix Sobey pour les arts 2017. Son livre intitulé Les Levine: Transmedia, publié à l’occasion de l’exposition du même nom des Oakville Galleries, paraîtra cette année.

Adriana Kuiper, artiste et professeure agrégée, Université Mount Allison

Adriana Kuiper est une artiste établie à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Elle est également professeure agrégée au département des beaux-arts de l’Université Mount Allison, où elle enseigne la sculpture et le dessin. Ses œuvres récentes comprennent des structures architecturales modifiées et dissimulées censées suggérer la protection contre des forces extrêmes, naturelles ou autres. Son travail explore des structures provisoires qu’elle trouve dans le paysage local. Elle reprend souvent à sa manière des instructions pour des abris et des petites constructions à faire soi-même. Certaines de ses installations publiques extérieures ont été exposées récemment dans le cadre de l’événement Le chant des pistes, aux Îles-de-la-Madeleine, d’Ok.Quoi?!, à Sackville, de Nocturne, à Halifax, d’Art in the Open, à Charlottetown, de Nuit Blanche, à Toronto, et à l’Université Dalhousie, à Halifax. Les œuvres de Kuiper ont été exposées partout au Canada, notamment à Lethbridge, Saskatoon, Kitchener, Oakville, Vancouver et Calgary, ainsi qu’en Norvège, à Oslo. Kuiper a été membre de différents jurys nationaux et provinciaux, et du conseil d’administration de centres administrés par des artistes, à London et Halifax, et de la Struts Gallery de Sackville.

Hugues Charbonneau, directeur, Galerie Hugues Charbonneau

Hugues Charbonneau est le fondateur et directeur de la Galerie Hugues Charbonneau, à Montréal. La galerie s’adapte aux spécificités de chaque démarche artistique et assiste à l’élaboration de cadres théoriques contextualisant les projets, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses murs. Au cours des six dernières années, les artistes de la galerie ont exposé dans un contexte muséal ou de biennale en Autriche, en Belgique, au Brésil, au Canada, en Chine, en Croatie, aux États-Unis, en Finlande, en France, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Italie, au Japon, au Mexique, aux Pays-Bas, en Russie, en Suisse et en Uruguay. Hugues Charbonneau a amorcé sa carrière professionnelle dans le domaine des arts à la revue Esse. Avant d’ouvrir sa galerie, il a été codirecteur de la Galerie Division et a contribué à l’élaboration de l’Arsenal, à Montréal et à Toronto. Il a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif, dont le Centre de recherche urbaine de Montréal (CRUM), Skol, Artexte et l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC).

Naomi Potter, directrice et conservatrice, Esker Foundation

Naomi Potter est directrice et conservatrice de la Esker Foundation à Calgary. De 2009 à 2011, elle a été conservatrice de la Walter Phillips Gallery du Banff Centre, où elle a réalisé des projets et des expositions solos avec bon nombre d’artistes, dont Anthony Burnham, Geoffrey Farmer, Melanie Gilligan, Brian Jungen, Ragnar Kjartansson, Silke Otto-Knapp et Ron Terada. Plus récemment, elle a travaillé à l’élaboration de projets à la Esker Foundation avec Jason de Haan, Peter von Tiesenhausen, Cedric Bomford, Cynthia Girard, Mia Feuer, Colleen Heslin, Etienne Zack, Jasmina Cibic et Larissa Fassler, pour n’en nommer que quelques-uns. En 2003, Potter a été lauréate d’une résidence d’artiste d’une année à la Deutsche Akademische Austauschdienst (DAAD), à Istanbul, et de 2003 à 2007, elle a été codirectrice du programme international d’artistes en résidence au CESTA, en République tchèque. En 2015, elle a été l’invitée du Australian Arts Council et du British Council dans le cadre de programmes internationaux de visites destinés aux conservateurs d’art. Elle a également été au nombre des conservateurs membres du comité de sélection pour la Biennale 2019, et membre du jury du Prix national des arts de Salt Spring (2017), du Prix Sobey pour les arts (2016) et du Concours de peintures canadiennes RBC (2014). Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la Stride Gallery, à Calgary, et du comité du Gail and Stephen A. Jarislowsky Outstanding Artist Program, au Banff Centre. Potter est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, et d’une maîtrise en beaux-arts spécialisée en sculpture de l’Université Concordia, à Montréal.