À propos de

Le concours 1res Œuvres! de BMO vise à célébrer la créativité des étudiants inscrits en arts dans plus de 100 institutions postsecondaires au Canada. Chaque année, BMO Groupe financier invite les responsables ou professeurs des programmes de premier cycle en arts visuels (attestation, diplôme d’études collégiales ou formation universitaire) à sélectionner parmi leurs finissants trois étudiants dont les talents et l’imagination leur permettent d’accéder au rang des meilleurs parmi leurs pairs.

Les étudiants prometteurs devront chacun soumettre un dossier de candidature et des images numériques de l’une de leurs récentes œuvres au groupe Collection d’œuvres d’art de BMO Groupe financier au plus tard le 15 mai 2019. En juillet, notre distingué comité de sélection passera en revue les œuvres soumises et choisira un gagnant dans chaque province et territoire à titre de lauréat régional. Un lauréat national sera également désigné.

Le lauréat national se verra décerner un prix de  15 000 $, et les lauréats régionaux recevront chacun 7 500 $. Toutes les œuvres des lauréats de 2018 seront présentées à la galerie Justina M. Barnicke de l’Université de Toronto à l’occasion de l’exposition 1res Œuvres! de BMO, qui se tiendra du 15 novembre au 8 décembre 2018. Les œuvres d’art seront retournées aux artistes après l’exposition.

Comité de sélection 2019

  • Marie-Eve Beaupré, conservatrice, Musée d’art contemporain de Montréal
  • cheyanne turions, conservatrice, SFU Galleries
  • Sarah Robayo Sheridan, conservatrice, Musée d’art de l’Université de Toronto
  • Adriana Kuiper, artiste et professeure agrégée, Université Mount Allison