Comité de sélection 2022

Emily Falencki, artiste et éducatrice

Emily Falencki est une artiste qui vit et travaille dans le nord de Halifax et sur l’île du Cap-Breton. Elle est la fondatrice et la directrice de la galerie The Blue Building Gallery et du 2482 Maynard. Élevée à New York, Emily Falencki est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université NSCAD et d’une maîtrise en beaux-arts du National College of Arts de Dublin, en Irlande. Ancrée sur un engagement profond à l’égard des récits personnels et de leur lien avec les expériences partagées, l’œuvre artistique d’Emily Falencki a amené cette dernière à créer un nouveau genre d’espace artistique à Halifax. Grâce à la galerie The Blue Building Gallery et au 2482 Maynard Street, Emily Falencki offre des studios d’artiste abordables et totalement accessibles, ainsi que des espaces à long terme pour les organismes à but non lucratif dirigés par des artistes. Elle dirige un programme d’expositions dynamique présentant des artistes régionaux, canadiens et étrangers.

Sequoia Miller, conservateur en chef, Gardiner Museum of Ceramic Art

Sequoia Miller est un conservateur, un historien et un potier. Il est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université Yale, d’une maîtrise du Bard Graduate Center for Decorative Arts, Design History, and Material Culture, et d’un baccalauréat en études culturelles de l’Université Brandeis. Parmi ces récents projets d’exposition, citons Shary Boyle: Outside the Palace of Me (exposition itinérante nationale), Ai Weiwei: Unbroken, qui a été présenté au Musée Gardiner, et The Ceramic Presence in Modern Art, qui a été présenté à la galerie d’art de l’Université Yale. Sequoia Miller a donné de nombreuses conférences et a enseigné à l’Université Yale, à la Rhode Island School of Design ainsi qu’à l’Université de Toronto. Avant de s’intéresser à des projets dans le domaine de l’histoire et des expositions, il a travaillé à plein temps en tant que potier dans un studio du Nord-Ouest du Pacifique.

Michelle Jacques, chef des expositions et des collections et conservatrice en chef, Remai Modern

Michelle Jacques est conservatrice, auteure, éducatrice et agente culturelle. Elle est actuellement chef des expositions et des collections et conservatrice en chef du musée Remai Modern. Avant de s’installer dans la région des Prairies, elle a été pendant huit ans conservatrice en chef de la Art Gallery of Greater Victoria en Colombie-Britannique; auparavant, elle a occupé divers postes de conservatrice au sein des services d’art contemporain et d’art canadien du Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto. Son engagement à long terme vise à accroître la pertinence des musées d’art visuels, mais elle a également travaillé en tant que directrice de la programmation au Centre for Art Tapes, un centre dirigé par des artistes à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et a enseigné l’écriture, l’histoire de l’art et les études en conservation à l’Université NSCAD, à l’Université de Toronto à Mississauga et à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario.

Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice de l’art contemporain, Musée d’art de Joliette

Anne-Marie St-Jean Aubre est conservatrice de l’art contemporain au Musée d’art de Joliette depuis 2017. Avant de rejoindre l’équipe du Musée, elle a travaillé à la Fonderie Darling, à la galerie d’art contemporain SBC et au magazine de photographie Ciel Variable, en plus de développer des projets comme commissaire indépendante. Au Musée d’art de Joliette, elle a réalisé entre autres des projets avec les artistes Kapwani Kiwanga (2018–2019), Shannon Bool (2018–2020), Jin-me Yoon (2019–2021), le collectif Leisure (2019), Monique Régimbald-Zeiber (2020–2021) ainsi que Chloë Lum et Yannick Desranleau (2020). St-Jean Aubre a publié des articles dans plusieurs magazines québécois tels que ESSE, ESPACE, INTER et JEU. Elle s’intéresse tout particulièrement aux thèmes de l’identité et des enjeux culturels explorés par les pratiques artistiques contemporaines et ses plus récents essais portent sur les artistes Shannon Bool (Une question de points de vue et de perspectives, 2019, dans le catalogue Bombshell ), Monique Régimbald-Zeiber (la commissaire, 2020, dans le catalogue Les ouvrages et les heures… et les restes) et Sophie Jodoin (Room(s) to move: je, tu, elle, 2021). Elle détient un baccalauréat en arts visuels et lettres françaises de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en études des arts de l’Université du Québec à Montréal.