Comité de sélection 2019

Marie-Eve Beaupré, conservatrice, Musée d’art contemporain de Montréal

Marie-Ève Beaupré est la conservatrice de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal. Depuis 2016, elle a organisé la formule Tableau(x) d’une exposition, un cycle en évolution des expositions en fonction des œuvres de la collection. De 2014 à 2016, elle a occupé le poste de conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain (de 1945 jusqu’à maintenant) au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Au cours des 15 dernières années, elle a agi à titre de conservatrice de l’art contemporain au Musée national des beaux-arts du Québec et de membre du jury du Prix Sobey pour les arts (2014). Elle a aussi publié plus de 45 textes sur l’art et a participé à plusieurs projets de publication. Elle a travaillé à titre de directrice de projet à la Galerie de l’UQAM de 2004 à 2012 et a réalisé les inventaires des studios de Guido Molinari, d’Edmund Alleyn et de Betty Goodwin, entre autres.

cheyanne turions, conservatrice, SFU Galleries

cheyanne turions est conservatrice, agente culturelle et rédactrice actuellement établie à Vancouver. Elle détient une maîtrise en études visuelles de la John H. Daniels Faculty of Architecture, Landscape and Design à l’Université de Toronto. Dans son travail, expositions et critiques s’affirment comme faits sociaux; elle réplique aux pratiques artistiques en reliant esthétique et politique au moyen du discours. Parmi ses récents projets, notons Medicine for a Nightmare (they called, we responded), une exposition solo du travail de Nep Sidhu au Mercer Union, et I continue to shape au Art Museum de l’Université de Toronto, une exposition qui présente le travail de Maria Thereza Alves, Justine Chambers, Nicholas Galanin, Mickalene Thomas, Joseph Tisiga et Charlene Vickers, entre autres. Ses récents projets de rédaction comprennent Picking up a Long Line, une dissertation sur le travail de Rebecca Belmore qui a été publiée dans Afterall Journal, et “the cuts.,” une dissertation écrite en collaboration avec Sadia Shirazi et publiée par le Vera List Center. Depuis 2008, elle a occupé le poste de directrice de No Reading After the Internet, une série de salon qui traite de la compréhension de la lecture à voix haute en tant que formule médiatique distincte (avec Amy Kazymerchyk et Alex Muir). Elle est une membre fondatrice de EMILIA-AMALIA, un groupe de travail exploratoire qui emploie des pratiques de citation, d’annotation et d’autobiographie en tant que modes d’activation de pratiques féministes (avec Cecilia Berkovic, Annie MacDonell, Gabrielle Moser et Leila Timmins). À l’heure actuelle, cheyanne agit à titre de conservatrice de la SFU Galleries et siège au conseil d’administration de 221A. Elle a déjà occupé des postes à Art Metropole, au Art Museum de l’Université de Toronto, à SBC galerie d’art contemporain, à Trinity Square Video et à la Vancouver Art Gallery.

Sarah Robayo Sheridan, conservatrice, Musée d’art de l’Université de Toronto

Sarah Robayo Sheridan est conservatrice au Musée d’art de l’Université de Toronto où elle donne aussi à l’occasion des conférences sur la conservation. Spécialisée en présentation et diffusion d’art contemporain, elle a travaillé pour une variété de galeries sans but lucratif, de musées et de festivals au Canada et à l’étranger. Elle détient une maîtrise en exercice de la conservation du California College of the Arts (2008). Parmi les distinctions qu’elle a reçues, mentionnons le Young Curators Invitational de la Fondation d’entreprise Ricard, à Paris (2009). De 2008 à 2013, elle a exercé les fonctions de directrice des expositions et des publications de Mercer Union, à Toronto. Elle a également été active comme conservatrice indépendante pour des projets comme la Nuit Blanche Banque Scotia et a publié ses textes dans des revues et des monographies d’artistes. En 2017, elle a été choisie comme membre du jury et conservatrice pour le Prix Sobey pour les arts 2017. Son livre intitulé Les Levine: Transmedia, publié à l’occasion de l’exposition du même nom des Oakville Galleries, paraîtra cette année.

Adriana Kuiper, artiste et professeure agrégée, Université Mount Allison

Adriana Kuiper est une artiste établie à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Elle est également professeure agrégée au département des beaux-arts de l’Université Mount Allison, où elle enseigne la sculpture et le dessin. Ses œuvres récentes comprennent des structures architecturales modifiées et dissimulées censées suggérer la protection contre des forces extrêmes, naturelles ou autres. Son travail explore des structures provisoires qu’elle trouve dans le paysage local. Elle reprend souvent à sa manière des instructions pour des abris et des petites constructions à faire soi-même. Certaines de ses installations publiques extérieures ont été exposées récemment dans le cadre de l’événement Le chant des pistes, aux Îles-de-la-Madeleine, d’Ok.Quoi?!, à Sackville, de Nocturne, à Halifax, d’Art in the Open, à Charlottetown, de Nuit Blanche, à Toronto, et à l’Université Dalhousie, à Halifax. Les œuvres de Kuiper ont été exposées partout au Canada, notamment à Lethbridge, Saskatoon, Kitchener, Oakville, Vancouver et Calgary, ainsi qu’en Norvège, à Oslo. Kuiper a été membre de différents jurys nationaux et provinciaux, et du conseil d’administration de centres administrés par des artistes, à London et Halifax, et de la Struts Gallery de Sackville.