Comité de sélection 2020

Melanie Colosimo, directrice et conservatrice, Anna Leonowens Gallery Systems, Université NSCAD

Melanie Colosimo est la directrice et conservatrice de la galerie d’art Anna Leonowens Gallery Systems à l’Université NSCAD. Chaque année, elle organise plus de 200 expositions et événements mettant en vedette des artistes invités et des étudiants diplômés de cette université. Elle a organisé des expositions et des projets réalisés par des artistes tels que Robert Frank, Ray Fenwick, Melanie Authier, Carol Condé et Karl Beveridge, Dara Birnbaum, Patrick Cruz et Meryl McMaster, pour n’en nommer que quelques-uns. En 2016, elle était responsable de développer et de diriger l’espace Art Bar +Projects, où l’Université NSCAD présente des performances artistiques et des événements. Parmi ses autres projets importants, citons l’exposition semestrielle intérieure et extérieure intitulée //RESPONSIVE: International Light Art Project Halifax et l’exposition nouvellement rétablie NSCAD Lithography Workshop: Contemporary Editions. Melanie Colosimo est également une artiste visuelle, et ses œuvres ont été exposées dans des galeries d’art un peu partout au Canada et ailleurs dans le monde, y compris la galerie AKA Gallery (Sask.), la Art Gallery of Windsor (Ont.), la Grenfell Art Gallery (T.-N.-L.), la Mount Saint Vincent University Gallery (N.-É.), le Guangdong Museum of Art (Guangzhou) et le He Xiangning Art Museum (Shenzhen). Elle figurait aussi sur la liste préliminaire du Prix Sobey pour les arts de 2017.

Francisco-Fernando Granados, artiste et éducateur

Francisco-Fernando Granados est un artiste et éducateur établi à Toronto. Ses travaux critiques multidisciplinaires couvrent le dessin, la performance artistique, l’installation, la théorie culturelle, les médias numériques, l’art public et les projets communautaires. Il présente ses réalisations dans des galeries, des musées, des théâtres, des centres d’artistes autogérés et des sites non conventionnels depuis 2005. Ses œuvres ont notamment été exposées au Musée des beaux-arts de l’Ontario, au centre Mercer Union, à la Art Gallery of York University, à l’événement Nuit Blanche (Toronto), à la Vancouver Art Gallery, au MAI—Montréal, arts interculturels, à la Fonderie Darling (Montréal), à la Robert McLaughlin Gallery (Oshawa), à la Art Gallery of Peterborough, au MacLaren Art Centre (Barrie), au centre d’art Neutral Ground (Regina), à la galerie Third Space (Saint John), au Hessel Museum of Art (New York), au Berrie Center for Performing and Visual Arts du Ramapo College (New Jersey), à la Defibrillator Gallery (Chicago), au musée d’art Ex Teresa Arte Actual (Mexico), au centre Kulturhuset (Stockholm) et à l’École supérieure de théâtre de l’Université des arts (Helsinki). Il a reçu plusieurs récompenses et distinctions, y compris des subventions des conseils des arts de Toronto et de l’Ontario, une subvention du Conseil des Arts du Canada et la Médaille académique d’argent du Gouverneur général lors de l’obtention de son diplôme de l’Université Emily Carr en 2010. Il a également obtenu une maîtrise en études visuelles de l’Université de Toronto en 2012. Il travaille actuellement à titre de chargé de cours à la Faculté des arts de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario.

Marie-Eve Beaupré, conservatrice, Musée d’art contemporain de Montréal

Marie-Ève Beaupré est la conservatrice de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal. Depuis 2016, elle a organisé la formule Tableau(x) d’une exposition, un cycle en évolution des expositions en fonction des œuvres de la collection. De 2014 à 2016, elle a occupé le poste de conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain (de 1945 jusqu’à maintenant) au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Au cours des 15 dernières années, elle a agi à titre de conservatrice de l’art contemporain au Musée national des beaux-arts du Québec et de membre du jury du Prix Sobey pour les arts (2014). Elle a aussi publié plus de 45 textes sur l’art et a participé à plusieurs projets de publication. Elle a travaillé à titre de directrice de projet à la Galerie de l’UQAM de 2004 à 2012 et a réalisé les inventaires des studios de Guido Molinari, d’Edmund Alleyn et de Betty Goodwin, entre autres.

cheyanne turions, conservatrice, SFU Galleries

cheyanne turions est une conservatrice, agente culturelle et rédactrice établie à Vancouver. Elle détient une maîtrise en études visuelles de la John H. Daniels Faculty of Architecture, Landscape and Design de l’Université de Toronto. Dans son travail, expositions et critiques s’affirment comme gestes sociaux; elle réplique aux pratiques artistiques en reliant esthétique et politique au moyen du discours. Parmi ses récents projets, notons Relations of Responsibility, une exposition à la Audain Gallery (Vancouver, C.-B.) présentant des œuvres réalisées par Raven Chacon, Gabi Dao et Lou Sheppard; une exposition solo du travail de Nep Sidhu à la galerie Esker Foundation (Calgary, Alb.) intitulée Divine of Form, Formed in the Divine (Medicine for a Nightmare); et Entertaining Every Second par Life of a Craphead, une exposition réalisée en collaboration avec Su-Ying Lee à la AKA Gallery (Saskatoon, Sask.). Ses récents projets de rédaction comprennent Unceded Territory: Historicizing Vancouver, un texte écrit en collaboration avec Sepake Angiama et Vincent Tao qui a été publié dans …And Other Such Stories, le catalogue du Chicago Architecture Biennial de 2019. À l’heure actuelle, cheyanne turions agit à titre de conservatrice des SFU Galleries et siège au conseil d’administration de 221A. Elle a déjà occupé des postes à Art Metropole, au Art Museum de l’Université de Toronto, à SBC galerie d’art contemporain, à Trinity Square Video et à la Vancouver Art Gallery.